Saut au contenu

Découvrir la REDD+

Bienvenue à REDDcompass.

Parcourez de manière progressive les thèmes, les concepts et les actions clés des Systèmes nationaux de surveillance des forêts (SNSF) destinés à la mesure, notification et vérification (MNV) et accédez ainsi également à une gamme de méthodes et directives, de ressources des données spatiales, de matériels de formation et d'outils de la GFOI.

En savoir plus

Nouveau matériel REDDcompass

Parcourez les nouvelles directives et le matériel complémentaire proposés par la GFOI.

Parcourir les MPR

Utilisez l'index intelligent pour accéder directement aux méthodes et pratiques concernées spécifiques à vos termes de recherche.

 

Download the MGD 3.0

Download the Methods and Guidance Document 3.0 in PDF format.

 

TESTIMOMIAL

Son utilisation est conviviale et permet d'accéder aux MPR même sans internet.

Atelier régional d'Asie du Sud-Est (Philippines)

Comment exploiter pleinement REDDcompass

REDDcompass guide les utilisateurs à travers les principaux Thèmes, Concepts et Actions liés à l’élaboration des Systèmes nationaux de surveillance des forêts (SNSF) assurant la mesure, la notification et la vérification (MNV). Il propose des liens contextuels vers les méthodes et pratiques de la GFOI, les ressources de données spatiales, les références et les outils, les matériels de formation et les avancées en matière de recherche et de développement à mesure que les utilisateurs parcourent la structure pyramidale.

Démarrage rapide

Les thèmes généraux codés par couleur, affichés dans la pyramide ci-contre, sont cohérents avec les rubriques des Méthodes et pratiques recommandées (MPR) de la GFOI et reflètent une progression hiérarchique ascendante à travers les thèmes de la MNV.

Lorsqu'un thème est sélectionné, il apparaît un deuxième niveau de la pyramide qui représente un concept MNV (ou une section de deuxième niveau) à examiner et qui propose, encore une fois, une progression ascendante.

REDDcompass présente des textes tirés des MPR de la GFOI et liés à chaque concept. En outre, chaque concept affiche une liste d'actions possibles à examiner en-dessous de la pyramide. Chaque fiche d'action comporte un éventail de liens pertinents vers des directives, des références, des matériels de formation et des outils qui peuvent être explorés en profondeur à ce niveau.

Pour commencer à travailler, suivez les étapes suivantes:

1:Cliquez sur le thème recherché puis explorez le concept correspondant de la pyramide.

2: Cliquez sur le concept recherché pour afficher les actions et les directives complémentaires, les références, les matériels de formation et les outils pertinents.

3:Cliquez pour ajouter des détails à une action, ainsi que pour enregistrer et créer un profil MNV..

4:Ajoutez et conservez les informations importantes concernant les progrès réalisés et les besoins de formation par rapports aux éléments d’action.

5:Produisez des rapports pour suivre les progrès réalisés dans l’élaboration de votre MNV par rapport aux éléments d’action.

Comment utiliser les fonctionnalités de REDDcompass (à venir)

Vidéos d'enseignement peuvent également être consultés via le

GFOI YouTube

TESTIMOMIAL

J'aime beaucoup la façon dont les informations ont été incorporées. C'est bien fait.

Atelier régional d'Asie du Sud-Est (Indonésie)

TESTIMOMIAL

Il m'offre une vue d'ensemble plus structurée sur les données disponibles. C'est stimulant par rapport aux textes.

Atelier régional d'Asie du Sud-Est (Philippines)

REDDcompass se fonde sur des méthodes et pratiques solides

Les Méthodes et pratiques recommandées (MPR) de l'Initiative mondiale pour l'observation des forêts (GFOI) constituent le fondement de REDDcompass. Elles ont été rédigées par une équipe d'experts et de parties prenantes de niveau international, spécialistes des systèmes d'information sur les forêts et des observations sur lesquelles reposent ces systèmes, ainsi que par des experts en évaluation des émissions et des absorptions de carbone forestier.

Context

L’Initiative mondiale pour l'observation des forêts (GFOI) fournit des conseils méthodologiques et de l’aide en matière d'accès aux données pour les pays qui souhaitent utiliser les données de télédétection et de terrain pour la surveillance des forêts et l'établissement de rapports. La première priorité est la réduction des émissions résultant du déboisement, de la dégradation des forêts et des activités connexes, désignée sous l'appellation de REDD+ lors des négociations sur le climat.

Dans l’actualité

Les Méthodes et pratiques recommandées permettent de combler le manque actuel d'indications pratiques sur le développement et la mise en place de systèmes forestiers de MNV, notamment en ce qui concerne l'intégration des données obtenues par télédétection avec les données de terrain pour estimer les émissions et les absorptions des GES spécifiques aux activités REDD+.

Cohérence

Les Méthodes et pratiques recommandées complètent les directives publiées par le GIEC, l'initiative GOFC-GOLD, ainsi que les approches adoptées par le Programme ONU-REDD et le Fonds de partenariat pour le carbone forestier de la Banque mondiale, et ont été produites en collaboration avec ces initiatives. Les indications fournies tiennent compte des expériences acquises sur l'utilisation conjointe des données de télédétection et des données de terrain.

Communauté

Les Méthodes et pratiques recommandées (MPR) ont pour objectif de: renforcer la compréhension mutuelle entre les négociateurs techniques et les responsables des décisions à l’étape de la conception lors de la mise en place des systèmes nationaux de surveillance des forêts, avec les communautés scientifiques, techniques et politiques pertinentes; orienter la collecte de données significatives sur les forêts; et contribuer au partage de données et d'expériences.

est une initiative GEO, menée par:

                   CEOS_logo_reconstruction

S'il vous plaît envoyez-nous un message.

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

99 Caractères restants

Ce champ est obligatoire
Texte à identifier Rafraîchir le CAPTCHA Rafraîchir le CAPTCHA

Skip to Content

Guiding you through REDD+

Welcome to REDDcompass.

Progressively work through the key themes, concepts and actions of REDD+ National Forest Monitoring Systems (NFMS) for Measurement, Reporting and Verification (MRV) gaining access to a suite of GFOI methods and guidance, space data resources, training materials and tools along the way.

LEARN MORE

REDDcompass Resources

Review guidance and supporting material from the GFOI

Search MGD Edition 2.0

Gain direct access to relevant methods and guidance specific to your search terms.

 

Download MGD

Download the MGD

 

 

TESTIMOMIAL

Its user friendly and gives us access to the MGD even without internet.

South East Asia Regional Workshop (Philippines)

How to get the most from REDDcompass

REDDcompass guides users through core Themes, Concepts and Actions involved in the development of National Forest Monitoring Systems (NFMS) for Measurement, Reporting and Verification (MRV). It provides contextual links to GFOI methods and guidance, space data resources, references and tools, training materials and advances in research and development as users work through the pyramid framework.

Quick Start

The overarching colour coded Themes displayed in the pyramid opposite are consistent with the headings of the GFOI Methods and Guidance Document (MGD) and suggest a bottom to top hierarchical progression through MRV Themes.

Selecting a Theme reveals a second layer pyramid which represents a MRV Concept (or second level heading) to be considered, again with a suggested progression being from the bottom to the top.

REDDcompass presents suggested reading from the GFOI MGD related it each Concept. Additionally each Concept has a range of possible Actions for consideration listed below the pyramid. Within this Action worksheet are a range of relevant links to various guidance, references, training material and tools which can be explored further at this level.

To get started take the following steps:

1: Click on the Theme of interest and explore the related Concept pyramid.

2: Click on the Concept of interest to reveal relevant Actions and supporting guidance, references, training and tools.

3: Click to add detail to an Action and register and create an MRV profile.

4: Add and store relevant information on progress and training requirements against Action items.

5: Run reports to track progress of your MRV development against the Action items.

Watch how to utilize the features and functionality of REDDcompass

Instructional videos can also be viewed via the

GFOI YouTube Channel

TESTIMOMIAL

I really like the way the information was integrated. Its nicely done.

South East Asia Regional Workshop (Indonesia)

TESTIMOMIAL

It gives me more a structured view on the available data. Kind of refreshing from the texts.

South East Asia Regional Workshop (Philippines)

REDDcompass has a strong Methods and Guidance Foundation

The foundation of REDDcompass is the Global Forest Observations Initiative (GFOI) Methods and Guidance Document (MGD). This guidance document is written by a world-class team of experts and stakeholders specializing in forest information systems and the observations underpinning those systems as well as experts in the assessment of forest carbon emissions and removals.

Context

The GFOI provides methodological advice and assistance with data access to countries wishing to make use of remotely sensed and ground-based data for forest monitoring and reporting. The initial focus is on reduced emissions from deforestation, forest degradation and associated activities, jointly referred to as REDD+ in the climate negotiations.

Current

The Methods and Guidance Document fills a current gap in practical guidance on developing and implementing forest MRV systems, particularly concerning the integration of remotely sensed data with ground-based data to estimate emissions and removals of GHG specific to REDD+ activities.

Consistency

The Methods and Guidance Document complements guidance published by IPCC ,GOFC-GOLD, approaches taken by the UN-REDD Programme and Word Bank Forest Carbon Partnership Facility and has been produced in cooperation with these initiatives. The guidance takes account of the accumulated experience on the joint use of remote sensing and ground-based data.

Community

The Methods and Guidance Document aims to increase mutual understanding between technical negotiators and those responsible for design decisions in implementing national forest monitoring systems, with the relevant science, technical and policy communities, to guide the collection of relevant forestry data, and to assist sharing of data and experiences.

is a GEO initiative, led by:

                   CEOS_logo_reconstruction

Please send us a message.

This field is mandatory
This field is mandatory

99 characters-remaining

This field is mandatory
Text to Identify Refresh CAPTCHA Refresh CAPTCHA